photo du magasin de la Ferme de la Waide
Balades gourmandes Gastronomie Tourisme

Ma visite gourmande aux portes ouvertes de la Ferme de la Waide

Peu avant les fêtes, j’ai eu envie découvrir davantage les productions locales de Blegny et du pays de Liège en allant aux portes ouvertes de la Ferme de la Waide et son magasin. J’ai pu ainsi visiter ses infrastructures, rencontrer des producteurs et déguster des produits ! Rien que pour cela, cela valait le détour… 😉

Au programme :

Vous me direz, ok Julie, mais… Pourquoi faire le focus sur CETTE ferme ?

Ce qui m’a enchantée dans leur concept, c’est l’importance donnée à la qualité, d’abord dans leur viande et leurs salaisons propres. Leurs porcs sont nourris à partir de farines locales et sont élevés sans antibiotiques. Ils grandissent dans des étables spacieuses avec accès à l’extérieur. C’est ça aussi, le respect du bien-être animal !

Et on y trouve de tout Juju ? Car pas envie de multiplier les magasins…

Eh bien oui ! Leur magasin regroupe une énorme gamme de produits, avec toujours, cette envie de proposer de la qualité. Petits producteurs et artisans du terroir wallon y étalent leur savoir-faire. On y retrouve les classiques fruits et légumes mais aussi : 

Des alcools, du sirop, des jus de fruits, du miel, du fromage, produits laitiers, du canard, foie gras et confits, de l’agneau, de la volaille, des œufs, du poisson, du pain, des confitures, des quiches, confiseries, épicerieLa liste est tout simplement trop longue à détailler, et tout est 100% wallon !  Lors des fêtes de fin d’année, ils adaptent également leurs rayons pour vous proposer plus de produits festifs.

Dis Julie, on attend toujours que tu nous parles des portes ouvertes hein !

Oui, oui, vous avez raison, je ne dois pas m’égarer 😉. Me voici donc aux portes de la ferme.

J’ai choisi la visite de 14h, et nous sommes une vingtaine de personnes sur place. Après une brève présentation de notre guide (il s’agit de Benoît, l’un des fils Renkens), nous commençons à faire le tour des locaux. Ce qui impressionne d’entrée de jeu, c’est la taille des étables, c’est très grand et de construction récente.

Nous visitons aussi la laiterie et Benoît nous explique les différentes étapes à travers desquelles passe le lait avant d’être transformé en fromage ou embouteillé pour la consommation. Je sors de là avec une envie écrasante de manger du fromage (bah oui, que voulez-vous, je suis faible 😊).

Aaaah, notre guide nous dirige à présent vers la cour principale de la ferme, ça y est, le moment tant attendu arrive, la dégustation ! Ma gourmandise légendaire va être assouvie. Fort heureusement, ils ont prévu un chapiteau chauffé et des manges-debout.

La dégustation, mmmm….

Ça commence bien, on nous sert un petit vin blanc produit à Dalhem (village très proche), le Dalaheim Castellum.

Viennent ensuite quelques amuses bouches: du fromage (chic !), du jambon fumé, du saucisson (tous les produits à base de porc viennent de la ferme), quelques toasts de foie gras et de rillettes de canard.

On goûte aussi quelques tapenades et 2 moutardes à l’ancienne : aux tomates séchées et estragon, miam ! On savoure…et on a envie de tout acheter ! Bon Juju, sois raisonnable et fais ta sélection didjû. 😁

Le magasin

Bon, le soleil se couche, je termine donc cet après-midi par un passage au magasin afin d’acheter les produits qui m’ont tapé dans l’œil (et dans l’estomac) !! J’ai bien envie de préparer du magret de canard pour les fêtes, je fais donc ma petite réservation, j’ai une super recette que je vous présenterai bientôt ! En attendant, je me fais plaisir avec un fromage que j’ai adoré à la dégustation, le « Trou du renard » et de la noix de jambon fumé. Bon, euh…, j’ai pris aussi du Pekêt aromatisé orange sanguine mais, chuuuut !

Le mot de la fin…

C’était vraiment une après-midi agréable, j’ai pu échanger avec pas mal de personnes, certains sont de fidèles clients de la première heure, d’autres, comme moi, sont venus découvrir si la réputation des lieux est méritée. Et c’est le cas ! La dégustation a été un sans-faute, tout était très bon.

J’ai même trouvé quelques cadeaux à mettre sous le sapin. 😊

Si vous avez envie de découvrir le comptoir de la Ferme de la Waide, il est ouvert le vendredi, de 14 à 18h et le samedi, de 10 à 13h. Je vous mets le lien vers leur site, ainsi, vous aurez toutes les infos, ainsi que la liste de leurs produits.

Gourmandisement vôtre

signature manuscrite de Julie

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] proximité (pour les infos, je vous renvoie à leur site : fermedelawaide.be). Bientôt, il y aura leurs portes ouvertes, je vous raconterai TOUT […]

  2. […] proximité. Pour les infos, je vous renvoie à leur site : fermedelawaide.be. Bientôt, il y aura leurs portes ouvertes, je vous raconterai TOUT […]

  3. […] proximité. Pour les infos, je vous renvoie à leur site : fermedelawaide.be. Bientôt, il y aura leurs portes ouvertes, je vous raconterai TOUT […]

  4. […] proximité. Pour les infos, je vous renvoie à leur site : fermedelawaide.be. Bientôt, il y aura leurs portes ouvertes, je vous raconterai TOUT […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *